Les exports se déroulent périodiquement. Retrouvez ici des détails sur les mode de déclenchement des exports et du calcul des sélections.
Fonctionnement d’un cycle d’export
Initialisation d’un cycle
Tous les exports sont regroupés dans des cycles. Chaque jour on crée un nouveau cycle. Ce cycle va passer par deux phases :
Une phase d’attente, où l’on traite les exports ponctuels. Généralement cette phase s’étend de la création du cycle jusqu’au début de sa phase active.
Une phase active, où l’on réalise les exports périodiques. Cette phase se déroule entre 23h30 et 8h00 tous les jours. Pendant la phase active, il n’est pas possible de réaliser des exports ponctuels.
En temps normal, les exports sont traités entre 23h30 et 0h45 mais le temps de traitement peut être allongé en fonction du nombre d’objets à exporter et du nombre de réinitialisation programmées. De plus Apidae se réserve le droit de modifier les erreurs de traitement en fonction des tâches de maintenance prévues ou des incidents survenant sur la plate-forme. Il est obligatoire que vous considériez que les exports peuvent se produire à n’importe quelle heure de la nuit.
Lorsque le cycle entre dans sa phase active, il établit la liste des projets qui doivent être exportés :
- les projets avec une fréquence mensuelle qui n’ont pas été exporté depuis un mois,
- les projets avec une fréquence hebdomadaire qui n’ont pas été exportés depuis une semaine,
- les projets avec une fréquence quotidienne.
Pour chacun de ces projets une tâche d’export est créée dans le cycle.
Exécution de l’export
Un export est réalisé :
- de manière complète, si c’est le premier export effectué pour ce projet sur Apidae ou si une réinitialisation a été demandée.
- de manière différentielle, sinon. L’export différentiel se fait en comparant les données actuelles du projet avec les données précédemment exportées. L’export servant de point de comparaison est appellé export de référence. Par défaut, l’export de référence est le dernier export périodique réussi pour ce projet.
Fin du cycle
La fin d’un cycle intervient lorsque tous les projets programmés ont été exportés avec succès. Le cycle se termine, puis quasi-immédiatement le cycle suivant est démarré en phase d’attente.
Il est alors à nouveau possible de demander un export ponctuel.
Interruption du cycle
Si à la fin de la plage horaire de traitement (à 8h) tous les projets n’ont pas pu être exportés, alors on interrompt volontairement le cycle. Toutes les tâches d’export non effectuées sont marquées comme interrompues et une nouvelle tentative d’export sera faite lors du cycle suivant.
Une interruption de cycle peut se produire lorsque des tâches d’export n’ont pu être exécutées par manque de temps, le statut du cycle passe à ‘Interrompu’, ce qui est un événement anormal géré par Open Wide.